Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous rejoindre
Nos activités
Nous discutons
Nous aimons
Emplois & stages
Liens
Annuaire

Facebook    Suivez Relisons sur Twitter !    Newsletter    Espace membres

Adresse de Relisons
Nous discutons

Nous discutons

Parce que le monde de la recherche et des lettres est aussi traversé par des moments de crise, de doute, de questionnement… nous voulons consacrer un espace aux sujets plus polémiques, témoin de la vitalité à l’œuvre en sciences humaines, observatoire du renouveau de la recherche et de ses pratiques.
   
----------
 

Le 10 mai 2015
 

Réforme du doctorat : besoin d'infos ?

La CJC - Confédération des Jeunes Chercheurs - en parle

> Pour comprendre : à propos de l'arrêté 

> Pour alimenter la discussion : la proposition de réforme de la CJC


Et pour aller plus loin, rendez-vous à la réunion d'informations organisée par Relisons mercredi 3 mai.


  

Le 30/03/2014
BREAKING NEWS

Report des élections
à la Commission de Recherche au 30 avril 2014

Liste BDP3 / Relisons

Chers doctorants, chères doctorantes,

Ainsi que l'a annoncé la présidence, le Conseil d'Administration de l'Université a décidé, lors de sa session du 28 mars, de repousser la tenue des élections du collège des usagers à la Commission de la Recherche au 30 avril.

Ce report fait suite à une requête, déposée par les associations BDP3 et Relisons et motivée par la récente modification des listes électorales pour ces élections.

Nous avons pris acte de la décision de la présidence de l'université en date du 21 mars 2014 réintégrant dans le collège des usagers les doctorants ayant une charge d'enseignement annuelle supérieure ou égale à 64h-équivalent TD sur les listes électorales des usagers, à l’exception de ceux qui demanderaient explicitement à être inscrits dans un autre collège comme le prévoit le quatrième alinéa de l'article D719-9 du code de l'éducation, en vigueur depuis 2011. Cependant, cette modification de la composition du corps électoral est intervenue postérieurement à la date de clôture du dépôt de candidatures (18 mars à 16h) pour le scrutin qui devait se dérouler les 2 et 3 avril 2014.

Cette modification tardive posait problème dans la mesure où elle ouvrait la voie à d'éventuels recours en annulation, si les élections s'étaient tenues en l'état. En effet, les doctorants contractuels avec mission d'enseignement, désormais électeurs et donc éligibles, n'étaient, au moment de la constitution des listes, pas en mesure de se présenter dans le collège des usagers, ce qui avait conduit le BDP3 et Relisons à écarter la candidature de certains doctorants du fait de critères alors en vigueur et aujourd'hui caducs.

C'est pourquoi nous avons pris la décision de demander à la présidence un report de ces élections et l’ouverture d’un nouvel appel à candidature, afin que l'ensemble des doctorants éligibles puissent déposer leur candidature et que tous soient représentés à la Commission.

Nous invitons donc les doctorants de toutes les Ecoles Doctorales souhaitant siéger à la Commission de la Recherche à nous contacter afin que nous puissions constituer une nouvelle liste.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien lors du prochain appel à candidature,


Les équipes du BDP3 et de Relisons

contact@bdp3.com
contact@relisons.org

Ici, une présentation de la liste commune BDP3/Relisons
 



Le 22/05/2013
L’Association Nationale des Docteurs - ANDès - organise les premières Journées de la Communauté Française des Docteurs 2013 sur le thème de
 
"L'assurance qualité de la formation doctorale" 

Les 28 et 29 juin à l'espace Esclangon de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris.

Ces journées d’échange et de réflexion sur le doctorat ont pour objectif de :     
Dresser un bilan sur les initiatives récentes.    
Faire émerger de nouveaux dispositifs.    
Généraliser les bonnes pratiques. 

Pour cela vous pourrez :     
Assister à des conférences plénières et tables rondes.    
Proposer et confronter vos idées pendant les ateliers.    
Participer à la soirée networking et remise des prix ANDès Initiatives. 

À l’issue des journées, un bilan d’actions concrètes à mener pour la valorisation du doctorat et des docteurs sera publié sous forme d’un livre blanc. 

Ces journées sont ouvertes à tous : docteurs, doctorants, encadrants, chercheurs, etc. Venez nombreux !

Inscriptions en ligne aux JCFD:  http://www.jcfd.fr/inscription    
Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site : www.jcfd.fr
 
----------

le 17/05/2013
Loi sur l'université : où sont les jeunes chercheurs ?

Un article du Nouvel Observateur paru le 9 Avril 2013 et écrit par Arnaud Gonzague (cliquez ici pour le lien vers le site du journal en ligne) constate, relayant la parole des jeunes chercheurs de la CJC, que "la future loi a oublié ces grands précaires de la fac française". Qu'en dit exactement la confédération? Voici le communiqué presse du 26 avril 2013 publié sur le site de la CJC, que nous voulons vous faire partager, estimant qu'il est indispensable que ces questions soient sinon, considérées et réfléchies, au moins connues d'un plus grand nombre, et avant tout, des jeunes chercheurs.
 
Vous trouvez ici le lien du communiqué de presse sur le site de la CJC ainsi qu'un dossier plus complet présentant différentes propositions d'amendements à la loi sur l'université (cliquez ici).

La réforme, un espoir pour les jeunes chercheurs

Lors de sa campagne électorale, François Hollande s’était engagé à mettre la jeunesse au coeur de son programme et avait pris des engagements concrets pour améliorer la situation des jeunes chercheurs, docteurs et doctorants, contractuels de la recherche et de l’enseignement supérieur. Rappelons ici que les jeunes chercheurs représentent environ la moitié des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les universités. 

Geneviève Fioraso a également répété à de très nombreuses reprises sa volonté d’améliorer les conditions de travail des jeunes chercheurs précaires et de valoriser le doctorat dans l'ensemble de la société. La priorité ministérielle qui consiste à améliorer la réussite des étudiants passe nécessairement par cette voie, dans la mesure où les jeunes chercheurs participent massivement aux missions pédagogiques des établissements, en parallèle de leurs missions de recherche. 

Depuis quinze ans, les quarante associations réunies au sein de la Confédération des Jeunes Chercheurs se mobilisent pour une véritable amélioration de la situation actuelle. Celle-ci est marquée par des conditions de travail dangereusement précaires pour les jeunes chercheurs : leur statut de personnel temporaire crée des situations d'emploi inacceptables dans un contexte de faible emploi scientifique, et le doctorat reste insuffisamment reconnu dans tous les milieux socioéconomiques auxquels les jeunes chercheurs souhaitent apporter leurs compétences.

L’inquiétude des jeunes chercheurs devant le projet de loi 

Les rapports Berger et Le Déaut soulignaient ces problèmes et préconisaient des solutions. Tout au long de la phase de préparation du projet de loi des auditions lors des Assises Nationales, les jeunes chercheurs ont également avancé leurs propositions concrètes, et en parallèle, plusieurs collectifs de personnels précaires se sont mobilisés pour alerter l’opinion publique. A la grande déception des jeunes chercheurs, le projet de loi ne contient aucune avancée vers de meilleures conditions de travail pour les jeunes chercheurs français ou étrangers, et la seule proposition pour améliorer la poursuite de carrière des docteurs se situe bien en-deçà des attentes.

Ce que les jeunes chercheurs demandent aux parlementaires  Les jeunes chercheurs demandent aujourd’hui une nette amélioration du projet de loi en faveur de l’accueil des jeunes chercheurs étrangers et de la lutte contre la précarité par le biais d'un contrôle effectif de la gestion des ressources humaines des établissements. La gouvernance universitaire doit aussi évoluer de manière à mieux représenter les jeunes chercheurs au sein des conseils. Enfin, la loi doit produire de meilleures garanties pour l’accès des docteurs à la fonction publique et la reconnaissance professionnelle de l’expérience de recherche doctorale. Les propositions d'amendements qui suivent portent ces objectifs.

 

Graphisme : Bartholomé Girard